Prsentation

Qui sommes-nous? Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail

Formation professionnelle

Qui sommes-nous ?

L'Association Française pour les Enfants à Haut Potentiel  apporte son concours à l'Enseignement public, elle a reçu son premier agrément national du Ministère de l'Education Nationale le 5 août 2003, renouvelé tous les 5 ans (Dernier en date n° NOR MENE190665A).

L'Organisme de formation associé est déclaré (DA 11 78 8222778) depuis le 26/08/2013. Il est Datadocké (n° 55008) depuis le 29/03/2019 et dispose de la Certification QUALIOPI (Actions de formation)    n°2101433.1

Petit historique : Suite aux nombreuses demandes d'enseignants et professionnels l'Association AFEHP a ouvert son Organisme de Formation.

A la demande du Ministère, elle a participé aux 2 commissions ministérielles chargées d'étudier la formation des enseignants pour les EHP avec la mise en place dans les établissements scolaires de dispositifs adaptés. Elle a aussi participé aux réunions de travail organisées par la DGESCO et co-rédigé la fiche "Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces" parue sur Eduscol  http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html

Première réussite avec la parution du BO n°38 du 25/10/2007 : -->  Lire le texte du BO du 25 octobre 2007   Puis l'important BO du 03/12/2009 : -->

De nombreux établissements ont demandé notre concours pour la formation des enseignants et nos modules ont été inscrits dans plusieurs plans académiques de formation.

Notre méthode pédagogique
   Toutes nos formations, quelles soient en présentiel ou distanciel, en structure ou sur inscription individuelle sont majoritairement bâties sur le schéma suivant :
  • Un support interactif PowerPoint comprenant des parties théoriques, quelques vidéos et des analyses de cas concrets
  • Des études de cas,  sont proposées aux stagiaires. Elles sont étudiées en petits ou grand groupes, avec restitution et analyse pour permettre de vérifier les nouvelles compétences acquises
  • Des temps de vérification des connaissances acquises, préparés par le formateur, sont intégrés en cours de formation : questionnaire, quizz, ...
  • Des questions peuvent être posées pendant la formation pour permettre aux stagiaires de ne pas rester dans l'incompréhension d'une partie
  • Des temps de Questions/Réponses sont aussi prévus, souvent en fin de chaque partie ou fin de formation
  • Des documents sont transmis après la formation avec l'envoi de l'attestation de présence
  • Les formateurs restent joignables après la formation si besoin
  • Tout cela n'est possible que grâce au groupe restreint de stagiaires que nous acceptons

Un peu de statistiques ...

Avis des
stagiaires
2021-2022
Taux de répondants

Nbr de  formations (1/2j)

Taux de satisfaction 96%
.......................................

et des témoignages                Reçus spontanément
   Engagement "Qualité"
   Règlement intérieur

Vous êtes stagiaire, envoyez un mail à Anne-Marie VANDENWEGHE, coordinatrice des formations, en indiquant vos coordonnées                                                                             pour recevoir le règlement intérieur.

Besoins de renseignements ?

Envoyez un mail à Anne-Marie VANDENWEGHE, coordinatrice des formations, en indiquant vos coordonnées.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 Elle vous contactera pour établir avec vous un projet de formation adapté à votre établissement

"Enfants à haut potentiel : que faire en cas de troubles de l’apprentissage? Réponse d'Alain Pouhet (Conférence au collège de la Planta)        voir la vidéo

Canal9 et AVPEHP - Association Valaisanne de Parents d'Enfants à Haut Potentiel intellectuel

duyme.jpg