17 et 18/10/22 | Connaître les troubles neurodéveloppementaux (TND) - TND et Haut Potentiel Intellectuel Quelles références? Quelles réalités? Quelles conséquences? Comprendre et s'adapter | 12h
| Renseignements | Programme
| S'inscrire |
17 et 18/11/22
| Se préparer à la mission de référents EHP dans un établissement scolaire Devenir un référent EHP reconnu et compétent | 12h
| Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
22/11/22 | Les mardis des "DYS-" et quid si Haut Potentiel éventuellement associé? LANGAGE ÉCRIT - DYSLEXIE Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter? | 2h | Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
24/11/22
| Découverte approfondie des EHP au collège Quelle prise en charge en classe hétérogène? Difficultés? Repérage? Comprendre? Adapter? | 6h | Renseignements | Programme | S'inscrire
|
25/11/22
| Haut potentiel - Troubles de la personnalité - De l'adolescence à l'âge adulte Connaître - Différencier HPI et troubles de la personnalité pour éviter les amalgames - Comprendre les interactions possibles dans des situations complexes - Orienter - Accompagner? | 6h
| Renseignements | Programme
| S'inscrire
|
30/11/22 et 28/01/23
| Prendre en charge les EHP en classe hétérogène (en maternelle et élémentaire) Enrichir? Avancer? Contraindre? Compacter? | 6h | Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
01 et 02/12/22
| Prendre en charge des EHP au collège/lycée - Pratiques pédagogiques - Attitudes professionnelles Bases scientifiques - Spécificités pédagogiques- - Besoins - Outils concrets adaptés à toute la classe | 12h | Renseignements | Programme
| S'inscrire
|
06/12/22 | Les mardis des "DYS-" et quid si Haut Potentiel éventuellement associé? LANGAGE ÉCRIT - DYSPHASIE Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter? | 2h | Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
17/01/23 | Les mardis des "DYS-" et quid si Haut Potentiel éventuellement associé? LE GESTE D'ÉCRITURE - DYSPRAXIE Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter? | 2h | Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
20/01/23
| Adapter une attitude bienveillante et adaptée pour accueillir un EHP dans ma classe Développer un Savoir-être et un Savoir-faire bénéfique pour tous les élèves - Le motiver pour lui apprendre à apprendre en utilisant les approches des Neurosciences et de la Programmation Neuro Linguistique | 6h
| Renseignements | Programme
| S'inscrire
|
24/01/23 | Les mardis des "DYS-" et quid si Haut Potentiel éventuellement associé? ATTENTION et FONCTIONS EXÉCUTIVES - TDA/H Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter? | 2h
| Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
06 et 07/02/23
| Connaître les troubles neurodéveloppementaux (TND) - TND et Haut Potentiel Intellectuel Quelles références? Quelles réalités? Quelles conséquences? Comprendre et s'adapter | 6h | Renseignements | Programme | S'inscrire
|
09/03/23
| Vers la différenciation pédagogique - Complexifier au service des EHP et de tous les élèves Comprendre et caractériser la différenciation pédagogique - Identifier les conditions favorables à mettre en place - Construire et proposer - Concevoir un menu | 6h | Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
17/03/23
| Haut potentiel - Troubles de la personnalité - De l'adolescence à l'âge adulte Connaître - Différencier HPI et troubles de la personnalité pour éviter les amalgames - Comprendre les interactions possibles dans des situations complexes - Orienter - Accompagner ? | 6h | Renseignements
| Programme
| S'inscrire
|
23 et 24/03/23
| Se préparer à la mission de référents EHP dans un établissement scolaire Devenir un référent EHP reconnu et compétent | 12h
| Renseignements | Programme | S'inscrire |
30/03/23
| Découverte approfondie des EHP au collège Quelle prise en charge en classe hétérogène? Difficultés? Repérage? Comprendre? Adapter? Se doter de méthodes et d'outils pédagogiques adaptés - Connaître les ressources.
| 6h
| Renseignements
| Programme | S'inscrire
|
06 et 07/04/23
| Prendre en charge les EHP au collège/lycée : Pratiques pédagogiques - Attitudes professionnelles Bases scientifiques - Spécificités pédagogiques- - Besoins - Outils concrets adaptés à toute la classe | 12h
| Renseignements | Programme | S'inscrire |