logo
 
Accueil
Menu principal
Accueil
Prsentation
ACTIVITS
La FORMATION
Educ.Nationale
Documentation
Parents
Jeunes & Ados
PRESSE
Bibliographie
Bnvolat
Adhrer - DON
Partenaires
CONTACTS

Statistiques
Visiteurs: 25165847

Evenements venir Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail

Formation professionnelle

Nos prochaines dates sur inscription individuelle

  

 
            

 

Vous êtes isolés et votre hiérarchie ne peut pas vous proposer une formation ? Vous souhaitez  élargir vos compétences ?

Nous proposons ces formations sur inscription individuelle  N'hésitez pas à nous contacter     surtout en cas de difficulté quelle qu'elle soit.

 Formations déjà accessibles - Inscrivez-vous 

Pour info : L'adhésion de 49€/an donne droit à l'inscription "Tarif Adhérent" pour toutes les formations souhaitées pendant une année.

De même, un établissement adhérent (49€) permet à tous ses professionnels de s'inscrire au tarif adhérent pendant l'année d'adhésion et pour toutes les formations de cette année.

06/12/22

Les mardis des TND (dont les ex  "DYS-") et quid si Haut Potentiel éventuellement associé     2h

LANGAGE ORAL - DYSLEXIE

Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter?

04/01/23 et 04/02/23

Le HARCELEMENT     2 x 3h

Identifier, Savoir réagir, Dékier les langues - Accompagner le jeune, la famille, le groupe - Les EHP sont-ils davantage harcelés? 
  
11/01/23 et 14/01/23

DES PROJETS PEDAGOGIQUES AMBITIEUX     2 x 3h

ILes concevoir et les déployer -  Quels enjeux d'organisaton ?  Co-concevoir et mettre en oeuvre -  Encadrer des projets personnalisés
12/01/23

S'informer sur le concept du Haut Potentiel          3h 

Particularités de fonctionnement cognitif et affectif - Définition et identification -  Comprendre les stratégies d'apprentissage des EHP  -  La relation avec les adultes

17/01/23

Les mardis des TND (dont les ex  "DYS-") et quid si Haut Potentiel éventuellement associé     2h

LE GESTE D'ECRITURE - DYSPRAXIE

Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter?

 

20/01/23

 

Adopter une attitude bienveillante et adaptée pour accueillir un EHP dans ma classe     6h

Développer un Savoir-être et un Savoir-faire bénéfique pour tous les élèves - Le motiver pour lui apprendre à apprendre en utilisant les approches des Neurosciences et de la Programmation Neuro Linguistique PNL

21/01 et 01/04/23

Développer les compétences socio-comportementales - Les SOFT SKILLS      2x3h

Une nécessité aujourd'hui pour les EHP et tous les jeunes dans un monde qui évolue à grande vitesse  

Pourquoi s'intéresser aux soft skills? Objectif principal des soft skills - Quels sont les soft skills ? -  Quelles compétences valoriser dans le cadre scolaire ou hors scolaire -  Hard skill et soft skills  - Savoir-être et savoir-faire - Travailler sur la créativité et la curiosité, sur la prise de décision et sur l’intelligence émotionnelle -  Mise en projet

24/01/23

Les mardis des TND (dont les ex  "DYS-") et quid si Haut Potentiel éventuellement associé     2h

ATTENTION ET FONCTIONS EXÉCUTIVES - TDA/H

Séquences courtes sur des situations fréquentes - Approfondir - Quelles restrictions de participation? Connaître? Conséquences? Quelles aides? Mesurer les enjeux? S'adapter?

06-07/02/23

Connaître les troubles du neurodéveloppement (TND) - TND et Haut Potentiel Intellectuel     12h 

Quelles références? Quelles réalités? Quelles conséquences? Comprendre et s'adapter

 

     

08/02/23 et 11/03/23

Prendre en charge les EHP en classe hétérogène (en maternelle et primaire)      6h

Enrichir? Avancer? Contraindre? Compacter?

 
15/02/2/23

Vers la différenciation pédagogique - Complexifier au service des EHP et de tous les élèves     6h

Comprendre et caractériser la différentiation pédagogique - Identifier les conditions favorables à mettre en place - Construire et proposer une tâche complexe - Concevoir un menu d'approfondissement  

16/02/23 et 17/02/2/23

Prendre en charge des EHP au collège/lycée - Pratiques pédagogiques - Attitudes professionnelles     12h 

Bases scientifiques - Spécificités pédagogiques - Besoins - Outils concrets adaptés à toute la classe 

01-04/03/23

Le Refus Scolaire Anxieux     2x3h

Identifier et comprendre les causes - Comment prendre en charge? - Comprendre les enjeux de l'association RSA et HPI? Accueillir et accompagner - Des solutions concrètes à mettre en jeu à la maison, à l'école

 

17/03/23

Haut potentiel - Troubles de la personnalité - De l'adolescence à l'âge adulte     6h

Connaître - Différentiation du HPI et des troubles de la personnalité pour éviter les amalgames  - Comprendre les interactions possibles dans des situations complexes - Orienter - Accompagner  

19-20/04/23

Se préparer à la mission de  référent EHP dans un établissement scolaire     12h 

Devenir un référent EHP reconnu et compétent

 

21/04/23

Découverte approfondie des EHP au collège     6h 

Quelle prise en charge en classe hétérogène?  Difficultés ? Repérage ? Comprendre - Adapter - Se doter de méthodes et d'outils pédagogiques adaptés - Connaître les ressources



 

 

 

 

 


    Abonnez-vous à notre page Facebook pour recevoir nos infos     

 Besoins de renseignements ?

Envoyez un mail à Anne-Marie VANDENWEGHE, coordinatrice des formations, en indiquant vos coordonnées.  Elle vous contactera pour établir avec vous un projet  de formation adapté à votre établissement

 

 

Album photos
20140226_144725.jpg